Sauve qui peut
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Sauve qui peut
D'entrée de jeu , je traduis le nom allemand du jeu sinon tel que je vous connais, vous allez passer la présentation de ce jeu d'enfoiré . Son nom d'origine est Rette sich wer kann . Mais ne vous arretez pas aux diverticules de la langue allemande et parlons plutot du jeu lui même
Parlons d'abord du matériel:
Un plateau de jeu representant de la mer avec à l'une des extrémités des iles qu'il faudra atteindre avec les bateaux
Des pions marins (les petits) et des pions officiers (les grands pions) tout en bois sont distribués à chaque joueur, 5 petits et 2 grands.On donne également une roue pour les votes avec les 6 couleurs du jeu plus une case casquette du commandant. D'ailleurs pour faire encore plus "la croisière s'amuse", chacun a le droit à 3 casquettes de Méryll en forme de jetons circulaires dont j'expliquerai la signification plus tard.
Des énormes bateaux, plus radeaux que bateaux d'ailleurs tout en bois également sont placés à l'opposé des iles en nombre égal au nombre de joueur + 1 .
Le but du jeu est d'enmener le plus de pions possibles à sa couleur vers les iles lointaintes, chacune faisant gagner des points selon les les pions marins ou officiers.
Une première phase préliminaire permet à chacun de placer ses pions chacun un par un dans les bateaux disposés en bas.
Les bateaux sont de 7 couleurs, les couleurs servant juste pour distinguer les bateaux.
On commence par voter pour savoir quel bateau doit avancer d'une case. Tous les joueurs vont alors parler en même temps pour convaincre les autres joueurs de voter pour telle ou telle couleur de bateau. Peut être même que certains vont promettre de faire avancer la bateau jaune à condition qu'au prochain tour on fasse avancer le bateau vert. Rien de vous oblige à respecter ce que vous avez dit précedemment. Puis dès que l'un des joueurs dit "on vote", tous les joueurs secretement tourne la roue sur la couleur du bateau qu'il souhaite faire avancer et les votes sont révélés simultanement. La couleur majoritaire, comme en démocrature avance d'une case, les autres l'ont dans le baba.... A égalité, le premier joueur décide de tout...
Evidement, vous allez voter pour le bateau dans lequel vous avez le plus de pions, mais que ferront les autres joueurs, réussierez vous à les convaincre de vous rapprochez de la victoire ? Il va falloir faire des concessions...
Ensuite on vote pour mettre une fuite dans le bateau. Les fuites sont représentées par des cylindres bleus. Même chose, vous allez tourner la roue pour indiquer dans quel bateau , vous souhaitez que la fuite arrive. Si il reste des places disponibles pour mettre LA fuite, pas de problème, mais si le bateau est plein, il faut alors voter pour savoir quel pion doit partir du bateau et mourir noyer... C'est alors que vos gros pions officiers peuvent vous sortir d'un mauvais pas. En effet, seul les joueurs présents dans le bateau vont voter pour décider quel joueur doit partir... Sachant que les pions marins ont une voix et les pions officiers ont deux voix... Je vous laisse imaginer les alliances possibles et les méchants coups possibles....
Et enfin, pour rajouter un peu de fluidité et de mouvement dans ce jeu, chaque joueur en partant du premier joueur doit si c'est possible faire descendre un de ses marins d'un bateau, puis le joueur à sa gauche, puis le joueur à sa gauche, etc....jusqu'au dernier joueur qui sera le premier à remonter dans un autre bateau. Deux pions ne peuvent pas quitter un même bateau et vous êtes obliger de remonter dans un bateau différent de celui duquel vous êtes descendu.. Autrement dit, il est tres possible que votre pion ne remonte pas du bateau , surtout si vous etes premier joueur. Ce jeu est méchant on vous aura prévenu...
On passe ,pour terminer le baton de premier joueur au joueur situé à sa gauche... et on recommence à voter pour faire avancer une couleur de bateau...
A chaque vote , vous pouvez , au lieu de voter pour une couleur précise, choisir la case "casquette". Si vous êtes le seul à l'issue du vote à avoir fait ce choix, vous décidez quelle couleur sera majoritaire et vous défaussez l'une de vos casquettes. Si par contre plusieurs joueurs ont choisi d'utiliser l'une de ses casquettes, la couleur majoritaire l'emporte sans tenir compte des joueurs ayant choisit la casquette qu'il défausse quand même...Sachant que vous n'en avez que 3 pour tout le jeu, il faudra être économe car les mauvais amis se font toujours en milieu et fin de partie...
Le jeu dure environ 45min , un peu plus si vous êtes nombreux et prend toute sa saveur à 6 ...C'est un véritable jeu d'enfoirés et le trésorier de l'association excelle, vous vous en doutiez sans doute à ce genre ludique...
Faites attention aussi de ne pas y jouer avec des personnes trop susceptibles, vous pourriez passer la nuit dans le canapé... Car après tout ce n'est qu'un jeu...
Parlons d'abord du matériel:
Un plateau de jeu representant de la mer avec à l'une des extrémités des iles qu'il faudra atteindre avec les bateaux
Des pions marins (les petits) et des pions officiers (les grands pions) tout en bois sont distribués à chaque joueur, 5 petits et 2 grands.On donne également une roue pour les votes avec les 6 couleurs du jeu plus une case casquette du commandant. D'ailleurs pour faire encore plus "la croisière s'amuse", chacun a le droit à 3 casquettes de Méryll en forme de jetons circulaires dont j'expliquerai la signification plus tard.
Des énormes bateaux, plus radeaux que bateaux d'ailleurs tout en bois également sont placés à l'opposé des iles en nombre égal au nombre de joueur + 1 .
Le but du jeu est d'enmener le plus de pions possibles à sa couleur vers les iles lointaintes, chacune faisant gagner des points selon les les pions marins ou officiers.
Une première phase préliminaire permet à chacun de placer ses pions chacun un par un dans les bateaux disposés en bas.
Les bateaux sont de 7 couleurs, les couleurs servant juste pour distinguer les bateaux.
On commence par voter pour savoir quel bateau doit avancer d'une case. Tous les joueurs vont alors parler en même temps pour convaincre les autres joueurs de voter pour telle ou telle couleur de bateau. Peut être même que certains vont promettre de faire avancer la bateau jaune à condition qu'au prochain tour on fasse avancer le bateau vert. Rien de vous oblige à respecter ce que vous avez dit précedemment. Puis dès que l'un des joueurs dit "on vote", tous les joueurs secretement tourne la roue sur la couleur du bateau qu'il souhaite faire avancer et les votes sont révélés simultanement. La couleur majoritaire, comme en démocrature avance d'une case, les autres l'ont dans le baba.... A égalité, le premier joueur décide de tout...
Evidement, vous allez voter pour le bateau dans lequel vous avez le plus de pions, mais que ferront les autres joueurs, réussierez vous à les convaincre de vous rapprochez de la victoire ? Il va falloir faire des concessions...
Ensuite on vote pour mettre une fuite dans le bateau. Les fuites sont représentées par des cylindres bleus. Même chose, vous allez tourner la roue pour indiquer dans quel bateau , vous souhaitez que la fuite arrive. Si il reste des places disponibles pour mettre LA fuite, pas de problème, mais si le bateau est plein, il faut alors voter pour savoir quel pion doit partir du bateau et mourir noyer... C'est alors que vos gros pions officiers peuvent vous sortir d'un mauvais pas. En effet, seul les joueurs présents dans le bateau vont voter pour décider quel joueur doit partir... Sachant que les pions marins ont une voix et les pions officiers ont deux voix... Je vous laisse imaginer les alliances possibles et les méchants coups possibles....
Et enfin, pour rajouter un peu de fluidité et de mouvement dans ce jeu, chaque joueur en partant du premier joueur doit si c'est possible faire descendre un de ses marins d'un bateau, puis le joueur à sa gauche, puis le joueur à sa gauche, etc....jusqu'au dernier joueur qui sera le premier à remonter dans un autre bateau. Deux pions ne peuvent pas quitter un même bateau et vous êtes obliger de remonter dans un bateau différent de celui duquel vous êtes descendu.. Autrement dit, il est tres possible que votre pion ne remonte pas du bateau , surtout si vous etes premier joueur. Ce jeu est méchant on vous aura prévenu...
On passe ,pour terminer le baton de premier joueur au joueur situé à sa gauche... et on recommence à voter pour faire avancer une couleur de bateau...
A chaque vote , vous pouvez , au lieu de voter pour une couleur précise, choisir la case "casquette". Si vous êtes le seul à l'issue du vote à avoir fait ce choix, vous décidez quelle couleur sera majoritaire et vous défaussez l'une de vos casquettes. Si par contre plusieurs joueurs ont choisi d'utiliser l'une de ses casquettes, la couleur majoritaire l'emporte sans tenir compte des joueurs ayant choisit la casquette qu'il défausse quand même...Sachant que vous n'en avez que 3 pour tout le jeu, il faudra être économe car les mauvais amis se font toujours en milieu et fin de partie...
Le jeu dure environ 45min , un peu plus si vous êtes nombreux et prend toute sa saveur à 6 ...C'est un véritable jeu d'enfoirés et le trésorier de l'association excelle, vous vous en doutiez sans doute à ce genre ludique...
Faites attention aussi de ne pas y jouer avec des personnes trop susceptibles, vous pourriez passer la nuit dans le canapé... Car après tout ce n'est qu'un jeu...
Alban- Ageofsteamien d'origine
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